Le blog du Collectif PIC

La Poste: les opposants à la fermeture du centre de tri ont déposé une pétition à la mairie de Nice


Une soixantaine de personnes se sont rassemblées sur la place Masséna ce jeudi après-midi pour protester contre la fermeture, annoncée pour fin 2017, du centre de tri basée à l'aéroport de Nice.

Au mégaphone, Matthew Viola harangue la soixantaine de personnes rassemblée sur la place Masséna, ce jeudi après-midi. "Nous faisons appel aux usagers pour montrer que la direction de La Poste nage à contre-courant", clame le représentant syndical CGT.

Son objectif, au côté de la CFDT: (re)mobiliser contre la fermeture annoncée pour fin 2018 de la plateforme industrielle du courrier (Pic), basée à l’aéroport, pour fusionner avec celle de Toulon. Ce qui fait hurler les opposants à l’idée que "la cinquième ville de France n’ait pas de centre de tri".

"Un courrier envoyé à Nice passera par Toulon pour revenir à Nice", s’insurge Matthew Viola.

Sur la table, leur pétition, lancée également sur le web, qui a obtenu "plus de 1.500 signatures". L’action du jour consistait à déposer ces documents à la mairie, où ils estiment être soutenus: "Philippe Pradal et Christian Estrosi ont envoyé un courrier le 16 janvier pour interpeller Philippe Wahl, directeur national de La Poste et lui proposer des terrains sur la zone des Iscles, à Saint-Laurent-du-Var", assure le représentant CGT.

De son côté, la direction départementale s’étonne: "Aucune proposition concrète n’a été faite". Entendre "pas de relevé cadastral ni de prix". Et quand bien même ce serait le cas, La Poste assure que l’avenir Niçois de la Pic est entériné: "En 16 ans, l’activité sur le Var et les Alpes-Maritimes a été divisée par deux. Ajouter à cela qu’à Toulon nous sommes propriétaires du terrain, alors qu’à Nice nous devons rendre le terrain nu d’ici à 2019."

En affirmant que seule l’activité de tri partira à Toulon (sur les trois que comprend une Pic). Les autres "resteront dans le 06, probablement sur le site de Carros".

Aux opposants, qui pointent "une dégradation du service public", à venir, avec des "délais dans les courriers", la direction répond que "70% du courrier du département est déjà trié à Toulon" et que leur "qualité de service a augmenté de 7%" cette année. Si le groupe cherche bien un terrain, c’est dans le but d’y "développer une plateforme colis".

Lire l'article ICI



13/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres