Le blog du Collectif PIC

Philippe Wahl, patron de La Poste : "L'Europe, notre nouveau marché domestique"

EDay Paris - Comment inventer l’Union européenne de demain? À l’invitation du JDD, de l’Université Paris-Dauphine et du Connecting Leaders Club, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, donne ses solutions.

En quoi l'Europe est-elle une chance pour une entreprise en mutation comme le Groupe La Poste?
L'Europe, en fait, ouvre et élargit notre marché domestique. La Poste en a beaucoup profité, particulièrement GeoPost qui a construit toute sa stratégie ces dernières années sur l'ambition de devenir le premier réseau routier de livraison de colis. C'est bien l'ouverture des marchés européens qui permet aujourd'hui à GeoPost de peser plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Un développement vers la Russie

Vous avez acquis des positions très fortes dans plusieurs pays européens, quelles sont vos ambitions?
Notre ambition est de devenir le numéro un en Europe et pour cela il nous faudra dépasser notre concurrent Deutsche Post DHL. Nous sommes le mieux placé des grands acteurs pour cela puisque nous avons acquis de très fortes positions, en France, bien entendu, mais aussi en Espagne, en Pologne, au Royaume-Uni et nous souhaitons nous développer en Italie. Enfin nous avons depuis longtemps décidé d'intégrer la Russie dans cette Europe car, même si elle ne fait pas partie de l'Union, c'est la même plaque continentale. C'est une zone de développement pour nous qui avons fait du colis routier une spécialité. Nous avons d'ailleurs acquis 100 % de notre filiale DPD Russia.

Lire aussi : Un banquier pour sauver La Poste

Vous êtes présents dans une quarantaine de pays. Comment cela va-t-il compter davantage dans le chiffre d'affaires du Groupe La Poste?
Cela représente déjà environ 20 % de notre chiffre d'affaires. L'objectif est de compléter notre réseau européen et d'aller au-delà dans l'idée de la continuité continentale. Nous avons pris une participation de 25 % dans le premier transporteur turc, nous sommes aussi présents en Inde, à Bangalore. C'est du même ordre que le grand plan des Chinois sur les deux routes de la soie : ils ont le même type de raisonnement de plaque continentale. Eux, c'est de l'est à l'ouest ; nous Européens, de l'ouest à l'est. Si la Russie nous intéresse, c'est aussi parce qu'elle nous donne accès au sous-continent indien par le sud et à la Chine par le nord.

Construire un champion européen

Construire un champion européen dans un de vos métiers est-il la condition de la croissance?
Dans nos métiers, il faut être fort sur son marché domestique pour être fort dans le monde. Nous le sommes en France, nous le sommes en Europe, notre nouveau marché domestique, où nous serons bientôt numéro un. À partir de ce socle, nous construisons la suite de notre croissance.

Comment résoudre la complexité d'un service public foncièrement dédié à la proximité avec une activité à l'échelle internationale?
D'abord, les activités françaises bénéficient de notre puissance européenne. Les plateformes de colis en France gèrent plus de volume si nous avons un réseau mondial puissant. Il y a là un intérêt économique et social pour tous les salariés de La Poste. Et quand on réfléchit à tous les métiers différents que nous avons – le courrier, l'express, la banque et l'assurance, les nouveaux services – ce qui les réunit, c'est la proximité. En France et partout dans le monde, nous sommes un leader de la proximité humaine.

Lire aussi : Wahl : "Nous avons le devoir de dire non"

«Comme Amazon, nous cherchons en permanence à innover»

Un géant mondial comme Amazon est un client mais aussi un concurrent. Est-ce essentiel de parvenir à une taille critique pour rivaliser?
Amazon est un client très important pour le Groupe La Poste, en France, mais aussi dans plusieurs pays européens. On travaille mieux avec un "client-concurrent" si on atteint une taille critique en volumes mais aussi en matière d'innovation. Comme Amazon, nous cherchons en permanence à innover, pour accompagner nos clients. C'est un objectif qui vaut pour tous les e-commerçants, qui aujourd'hui, concentrent seulement 8 % du commerce mondial, il leur reste une marge de croissance considérable à l'avenir. Avoir la taille critique, c'est avoir les capacités d'absorber toute leur croissance et de les suivre dans d'autres pays.

Comment s'adapter quand on est confronté à la révolution de son activité historique ?
La génération de postiers qui travaillent aujourd'hui se trouve dans la période de transformation la plus complexe de nos six siècles d'histoire. Jusqu'à présent, les changements, parfois considérables, portaient sur les moyens de transport : le cheval a été remplacé par la diligence, puis la voiture, le train, l'avion… Aujourd'hui avec la révolution numérique, c'est le message physique lui-même qui disparaît. C'est pourquoi notre projet stratégique "La Poste 2020 : conquérir l'avenir" veut transformer La Poste en la plus grande entreprise française de proximité humaine pour des millions de personnes. C'est complexe, c'est un marathon qui va nous prendre encore plusieurs années, et que nous allons gagner avec les postiers qui sont toute la source de la valeur car notre activité est fondée sur le facteur humain.



07/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres