Articles de presse

Villeneuve-la-Garenne : jour de colère au centre de tri de la Poste

Une journée morte est prévue ce jeudi dans la plate-forme industrielle courrier censée fermer en 219.

Les organisations syndicales de La Poste appellent à un rassemblement à Villeneuve-la-Garenne aujourd’hui à 11 heures devant la plate-forme industrielle courrier (PIC) pour protester contre la fermeture de cette dernière. Cette plate-forme, ouverte il y a 8 ans avait coûté 68 M€ à l’entreprise, et s’apprête à fermer avant l’été 2019. Les organisations syndicales accusent La Poste de « vouloir sacrifier l’avenir de plusieurs centaines de postiers et intérimaires ». Elles s’inquiètent également des répercussions sur les usagers et la distribution du courrier.

L’intersyndicale annonce que les postiers du 92, déjà en grève à cause du licenciement de leur collègue Gaël Quirante (Sud) seront présents. Elsa Faucillon, députée PCF, et Eric Coquerel de la France Insoumise devraient également être de la partie. Les syndicats et le personnel de la PIC exigent le maintien du site, des emplois, du trafic et des horaires.

Lire article ICI

24/05/2018

Les postiers en colère rencontre le p.-d.g. du groupe... pour rien?

À l'initiative de la CGT, une vingtaine d'agents de La Poste se sont rassemblés vendredi matin devant les locaux de l'avenue Thiers pour manifester leur mécontentement au p.-d.g. du groupe, Philippe Wahl, en visite à Nice.

Parmi leurs principales revendications: l'arrêt des suppressions de postes, des non-remplacements des agents et des fermetures de bureaux (un sur deux a fermé ces dix dernières années dans le département, selon les syndicats) ainsi que le maintien à Nice de la Plateforme industriel du courrier (PIC), qui doit fermer cette année.

"Nous avons été reçus pendant une heure mais n'avons obtenu aucune avancée significative",a regretté Caroline Saubaux, déléguée CGT, à l'issue de la rencontre avec Philippe Wahl.

"Il nous a indiqué qu'il ne reviendrait pas sur la fermeture de la PIC, que des bureaux continueraient à fermer car La poste n'a plus les moyens de conserver ces emplois et ces bâtiments", a encore indiqué la syndicaliste, qui a appelé à poursuivre la mobilisation.

article ICI

19/02/2018

Rouge à lèvres, courrier et tensions sociales

Cet article est privé il n'est donc visible que par les personnes ayant reçu le mot de passe de la part du responsable du blog.
Si vous connaissez le mot de passe, saisissez-le ci-dessous :

SOCIAL Les postiers du centre de tri vitrollais ne veulent plus "travailler pour la gloire"

Voila maintenant près de neuf mois que la section vitrollaise du syndicat SUD PTT tance la direction de la Poste pour "un rétablissement dans ses droits du personnel du centre de tri de Vitrolles, notamment sur la question de la récupération des repos tombant un jour férié". À entendre le syndicat, cette mesure, qui serait pourtant déjà appliquée dans d'autres centres (Auvergne, Basse-Normandie...), ne serait toujours pas entrée en vigueur localement.

"Le point de non-retour est franchi"

"Chez nous, c'est dû "tais-toi et bosse". Le point de non-retour est désormais franchi pour des collègues qui sortent d'une ère autoritariste", souligne Yann-Quay Bizet, de SUD PTT.

Depuis le 3 mai, suite à un mouvement de grève, près de 80 % du centre de tri est à l'arrêt selon le syndicat, qui précise que "la direction du réseau industriel du courrier refuse toutes réponses ou négociations jusqu'à aujourd'hui. La direction locale, elle, se dit totalement impuissante. La Poste préfère le pourrissement au lieu du dialogue social tant vanté sur la propagande postale".

La direction de la Poste à quant à elle montré un certain étonnement face aux propos accablants de SUD PTT. D'autant plus que selon elle, "à la plateforme de Vitrolles, tout est bien appliqué au niveau ressources humaines, le cas vitrollais n'est pas différent des autres plateformes". En revanche, La Poste concède qu'il peut parfois, en fonction des sites et de leur mission, y avoir "des adaptations en fonction des régimes de travail. On réfléchit dans ces cas-là à assurer un meilleur équilibre", souligne-t-elle.

lire ICI

06/05/2017

Dijon : "La Poste ne respecte pas le droit de grève !"

"La Poste ne respecte pas le droit de grève!". C'est la section CGT de la Plateforme Industrielle du Courrier de Dijon-Longvic (PIC) qui le dit et qui l'écrit même dans une lettre ouverte au directeur de cet établissement.

Depuis de nombreux mois, le syndicat CGT assure constater un "recours systématique à l'emploi d'intérimaires les jours de grève" dans ce qu'on appelait jadis le "centre de tri" de Dijon-Longvic. Malgré les nombreuses interventions des militants qui dénoncent ce fait lors des fréquentes tables rondes syndicales, cette pratique tendrait "à s'amplifier notamment les vendredi soirs ainsi que les jours de grève" d'après la CGT. Le syndicat dit avoir alerté l'Inspection du Travail à ce sujet.

C’est une remise en cause du droit de grève (J.L Sac)

Jean-Luc Sac, le secrétaire départemental du syndicat CGT-FAPT explique qu’« on constate à chaque fois l’embauche d’intérimaires pour remplacer les grévistes. Nous sommes intervenus auprès du directeur et de l’inspection du travail également pour le dénoncer parce qu’on considère que c’est une remise en cause du droit de grève tel qu’il existe. Ils prennent quelques intérimaires pour écouler un maximum de trafic, sous couvert de qualité du service public postal, alors qu’on sait que le reste du temps, ils s’en fichent. »

400 personnes sont employées dans cette PIC de Dijon-Longvic**. Elles trient l'ensemble du courrier pour la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs et la Haute-Saône. Chaque jour, ce sont un million deux cents mille lettres, courriers et colis qui y transitent!

Lire l'article ICI

21/04/2017